EPS

PRESENTATION DE L’E.P.S. AU LYCEE

FINALITES – OBJECTIFS

Ils visent l’éducation à la santé, la sécurité, la responsabilité, l’autonomie, la solidarité…..

Ainsi, l’E.P.S. n’est pas uniquement centrée sur l’amélioration des capacités motrices, l’optimisation des compétences, mais vise aussi à développer des méthodes et des attitudes qui aideront les élèves à gérer leur vie future d’adulte et de citoyen. Aussi, par rapport au collège, seront recherchées davantage de situations développant l’autonomie et la responsabilisation.

L’E.P.S., pour développer toutes ces capacités, se sert des A.P.S.A (activités physiques sportives artistiques) comme moyens, supports (et non comme buts).

En ce sens, le cours d’E.P.S. ne se confond pas avec un entraînement de type club ! !

ORGANISATION DE L’ANNEE

1 prof par classe entière et un regroupement, la plupart du temps, de 2 classes avec 2 profs au niveau 1ère et terminal afin que les élèves puissent faire des choix d’activités.

Fonctionnement par cycle (4 en seconde et 1ère et 3 en terminale)

Les activités abordées dépendent d’une part des instructions officielles (le programme en EPS nous oblige à aborder différents types de compétences) mais aussi des contraintes liées aux installations sportives.

Les activités proposées sont les courses de demi-fond, le badminton, le volley, le basket, le handball, l’acrosport, les arts du cirque, la musculation, la course de durée, parfois la boxe française et la course d’orientation

EVALUATION

Une note sur 20 est attribuée à chaque fin de cycle. Les critères de notation dépendent des capacités, méthodes et attitudes développées qui elles – mêmes découlent de compétences à acquérir au niveau lycée.

En terminale, la notation se fait sur 1 menu de 3 activités (issues de 3 compétences propres différentes) notées chacune sur 20. Les critères d’évaluation sont établis pour chaque activité par un texte national commun à tous les lycéens de France. Les élèves sont donc évalués en fin de cycle (3 cycles) par 2 évaluateurs. La note attribuée fait partie du 1er groupe d’épreuve de l’examen, coefficient 2, quelle que soit la série du baccalauréat.

TENUE

Baskets propres réservées aux salles et sorties du sac obligatoirement !!

Jogging ou short et T-shirt adapté aux activités.

Douche possible et recommandée.

INAPTITUDE

Exceptionnelle sur mot des parents et en aucun cas 2 fois de suite, sinon un certificat médical sera obligatoire ! Voir carnet de correspondance.

Dans tous les cas (sauf inaptitude totale à l’année ou impossibilité de se déplacer sur les installations), l’élève accompagne obligatoirement le prof (d’autres tâches lui seront allouées).

Pour toute inaptitude, le passage à l’infirmerie et à la vie scolaire est obligatoire, avant de venir en cours !

Ne pas hésiter à communiquer les problèmes de santé pouvant avoir des incidences sur les capacités physiques et les situations proposées (asthme, malformation, maladie chronique….)

BIEN DANS SON CORPS……..BIEN DANS SA TETE