Les enseignements d'exploration

Les enseignements d'exploration

Les enseignements d'exploration

Les objectifs

Ces enseignements, d'une durée de 54 heures, ont pour objectifs principaux :

  • de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées ;
  • d'informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université ...) ;
  • d'identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Deux enseignements au choix

Chaque élève choisit deux enseignements d'exploration, choix qui ne conditionne en rien son orientation future en classe de première :

  • obligatoirement au moins un des deux enseignements d'exploration d'économie suivants : « principes fondamentalaux de l'économie et de la gestion » ou « sciences économiques et sociales ». Ces deux enseignements sont proposés au choix à tous les élèves ;
  • un second enseignement d'exploration différent du premier.

Les enseignements : description

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG)

  • découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

Sciences économiques et sociales (SES)

  • découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

Sciences de l'ingénieur (SI)

  • analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ;
  • découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l'ingénieur.

Création et Innovation Technologiques (CIT)

  • comprendre la conception d'un produit ou d'un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ;
  • explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d'innovation.

Littérature et Société (LS)

  • connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et humaniste ;
  • percevoir les interactions entre la littérature, l'histoire et la société ;
  • explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

  • se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires ;
  • comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ;
  • découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Langue vivante 3

  • découvrir une langue nouvelle et une autre culture ;
  • acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu'un nouveau système graphique pour certaines langues.

Informatique et Création Numérique (ICN)

  • permettre aux élèves d'appréhender l'informatique dans sa dimension scientifique 
  • réfléchir aux enjeux de société qu'impliquent les usages de l'informatique